Vous êtes ici : Accueil > Visiter > Le village de Vézelay > Histoire et environnement

Histoire et environnement

  • Les origines de Vézelay

    Dès le néolithique (2.500 av J-C), la présence de l’homme est attestée avec l’exploitation du sel aux Fontaines Salées suivie de l’implantation de thermes par les gallo-romains.

    En 782, un premier monastère est fondé dans la vallée, à Saint-Père, par Girard de Roussillon, puissant baron capétien. Détruit par les Normands quelques années plus tard, il est reconstruit sur la colline. 

  • Des querelles de pouvoirs sous couvert de foi

    Vézelay - Colline et basilique au loin
    Vézelay - Colline et basilique au loin

    Au XIIe siècle, la présence des reliques de Marie Madeleine fait de Vézelay un des hauts lieux de la chrétienté et, en 1146, Saint-Bernard vient prêcher la 2ème croisade.

    Reconstruit après l’incendie de 1120, le monastère compte près de 800 moines bénédictins. Mais, de nombreux conflits opposent les abbés et les habitants exaspérés par les impôts levés pour la construction de l’abbatiale.

  • Décadence

    Dès le milieu du XIIIe, le déclin commence. La guerre de Cent Ans et les luttes incessantes entre duc de Nevers, roi de France et duc de Bourgogne se poursuivent.

    Au XVIe, les guerres de religion voient le saccage du monastère et de nombreux villages des alentours.
  • Sauvetage et renaissance

    En 1840 à la demande de Mérimée, Viollet-le-Duc - jeune architecte de 27 ans - sauve l'abbatiale de la ruine et de l’oubli. Il entreprend avec hardiesse et habileté sa restauration : 19 ans de chantier sont nécessaires pour redonner à l’édifice un aspect fidèle à l’esprit originel.  

    Depuis plus de trente ans, l’église et le village de Vézelay sont classés au Patrimoine mondial par l’U.N.E.S.C.O

     


  • Authenticité et préservation paysagères


    Vézelay et ses environs : une alliance entre beauté, diversité et authenticité avec un paysage exceptionnellement préservé au doux vallonement et aux sublimes points de vue sur la vallée de la Cure ou de l'Yonne et… le Morvan.
  • Le Parc du Morvan

    Parc du Morvan
    Parc du Morvan

    Succession de crêtes boisées, de vallées encaissées, de rivières et de lacs, le Parc Naturel Régional du Morvan abrite une nature intacte qui dévoile ses attraits au détour des sentiers. C'est le pays des forêts, des lacs et des eaux vives.

    Terre de diversité, aux rivières chantantes et aux forêts profondes appréciées des marcheurs, c’est un formidable terrain d’aventure pour pratiquer - en famille ou entre amis - randonnées, VTT, escalade, équitation, canoë, rafting, etc.

    Depuis plus de quarante ans, des femmes et des hommes protègent et valorisent ce terroir envoutant à découvrir absolument.

  • L'Opération Grand Site

    Vézelay - Opération Grand Site
    Vézelay - Opération Grand Site

    Vézelay et les villages alentours constituent un territoire remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles et architecturales. Encore faut-il que le caractère d'exception du site de Vézelay soit reconnu et préservé dans le temps.

    Aussi la Communauté de Communes Avallon - Vézelay - Morvan s’est engagée dans une démarche Grand Site. Ce label est actuellement décerné par le ministère de l’Environnement à une dizaine de sites touristiques respectant les principes de développement durable comme le Mont Saint-Michel, le Pont du Gard, Bibracte...

    Il s’agit non seulement de restaurer les qualités patrimoniales et paysagères qui font la renommée du site de Vézelay mais aussi d’élaborer un projet qui permette d’en assurer la pérennité et de mettre en valeur le site dans toute sa diversité.