Saint-Père

  • Eglise Notre-Dame de Sain-Père

    A 2 km de Vézelay

    Le village mérite le détour. En effet, c’est  là, dans la vallée, que fut fondé au IXe le monastère de Vézelay, avant son transfert sur la colline après sa destruction par les Normands. 

    De récentes fouilles dans l’église Saint-Pierre - XIe et XIIe ont permis de retrouver les traces de ce qui était sans doute la chapelle du monastère. Cette église, en partie détruite, une des plus anciennes de l’Yonne, a la particularité de comporter une double nef.

  • la Cure à Saint-Père

    En vous promenant dans ce village de vignerons, vous découvrirez plusieurs maisons du XVIIIdont le presbytère qui accueille le dépôt de fouilles des Fontaines Salées. Du pont, vous aurez une charmante vue sur les berges de la Cure, un vieux moulin, le colombier d’une ancienne maison et… la basilique de Vézelay sur la hauteur.

    Si vous allez vers le Morvan, vous passerez le long d’un jardin répertorié parmi les plus luxuriants de France, dominé par des séquoias centenaires.

  • Incontournable : l'église Notre-Dame

    Eglise Notre-Dame

    L’église Notre-Dame, 
    “petite cathédrale en miniature “, joyau de l’art gothique bourguignon des XIIIe et XVe siècles, est d’une étonnante beauté. Son élégant clocher se dresse vers le ciel et marque le paysage.
    La façade avec son avant porche surmonté d’un fronton aux sculptures remarquables forme un ensemble unique par son originalité et la qualité de son décor.
  • Incontournable: les Fontaines Salées

    Fontaines Salées

    A 1 km du centre bourg, le site des Fontaines Salées où l'on peut admirer les vestiges d’un important établissement thermal gallo-romain avec piscines, étuves, vestiaire, palestre, etc. 

    Vénérées depuis la nuit des temps et exploitées pour le sel, les eaux sont exploitées depuis 4.500 ans. Des différentes périodes d'occupation, il reste une vingtaine de cuvelages en chêne évidé, encore en place, et surtout  les vestiges d’un important établissement thermal gallo-romain avec piscines, étuves, vestiaire palestre, etc. L’essentiel des objets trouvés sur le site sont présentés dans le charmant musée situé à côté de l’église.